A la découverte de notre caviste :
La Cave Ô Papilles
1 - Qui êtes-vous ? Bonjour, Anaïs Josserand, Fenotte lyonnaise (fille, femme en patois) d’origine et de cœur. De formation ingénieure viti-vinicole, j’ai commencé au vignoble et en cave, depuis la taille jusqu’à la mise en bouteille avant de me tourner vers le commerce. J’ai travaillé 5 ans en boutique puis j’ai eu envie de sauter dans le grand bain sans les bouées ! J’ai ouvert La Cave Ô Papilles en août 2015.
2- Votre philosophie. J’aime le vin, la diversité qu’il présente, la convivialité qu’il génère. Le vin offre tant de découvertes, de rencontres et de plaisirs gustatifs. Je suis toujours à la recherche de pépites gourmandes, de vins surprenants, de cuvées atypiques, petites appellations peu connues, cépages oubliés… Je choisis les vins d’abord par la dégustation puis en fonction de l’échange avec le-la vigneron-ne. J’aime que les fournisseurs soient passionnés comme moi !
3- La "pépite" Saget La Perrière. J’adore la gamme des cuvées du Domaine des Grandes Espérances, autant le vin que les étiquettes atypiques. Mais mon chou-chou c’est Alchimie blanc du Domaine des Terres Blanches. D’abord son étiquette, sobre et élégante, l’écriture « comme au pinceau » du mot Alchimie puis son appellation Coteaux du Giennois, le petit frère méconnu du Sancerre et enfin le vin, un blanc sec expressif entre fleurs blanches et agrumes, tout en fraicheur et en finesse. Un vrai vin de plaisir !
4 - Le conseil du caviste : Les clients me demandent souvent un vin déjà frais, blanc, rosé, bulle. J’en ai un certain nombre mais je ne peux pas tous les mettre. Si vous aussi, vous avez un apéritif de dernière minute, un seau, des glaçons, de l’eau fraiche et la bouteille dedans. C’est plus rapide que le frigo et moins violent que le congel…