La taille de la vigne est l’une des pratiques qui demande le plus de temps aux viticulteurs. Elle commence après la tombée des feuilles, au début du repos hivernal de la vigne, et se déroule habituellement de décembre à mars.
La taille consiste à couper certains sarments de vignes pour réguler leur production future. Il est nécessaire d’attendre que la sève descende dans les racines pour constituer des réserves pour le débourrement de l’année suivante (le débourrement étant la première étape du cycle végétatif de la vigne, lorsque les bourgeons se développent pour laisser apparaître leur bourre).
Dans notre vignoble du Centre-Loire nous pratiquons la taille Guyot Poussard, qui consiste à former le cep de vigne en deux bras : un bras avec un long bois ou « baguette » et un courson (deux bourgeons), puis un second bras avec un seul courson. Cette taille est peu mutilante et favorise la circulation de la sève. Elle permet ainsi de diminuer les maladies du bois et la mortalité des pieds.
La taille de la vigne est une tâche particulièrement importante puisqu’elle définit la structure du cep et aura un impact direct sur le rendement (la quantité de raisins qui sera récoltée sur une surface définie).
L’enjeu pour le vigneron est d’assurer une production suffisante sans qu’elle ne soit excessive au risque de « fatiguer » le cep et d’accélérer son vieillissement.
La baguette et les coursons porteront l’ensemble des bois et raisins qui pousseront pendant l’année. Ils doivent donc être choisis avec soin pour favoriser une charge équilibrée sur le cep et un microclimat favorable à la maturité des raisins.
Ce travail est une étape cruciale dans le travail de nos équipes en raison de son incidence directe sur la quantité et la qualité de la future récolte.