Vendanges 2020
Cette année 2020 aura été particulière pour nos vignes, avec un printemps très ensoleillé et un débourrement précoce qui nous valurent bien des inquiétudes quand les températures décidèrent, mi-avril, de s’aventurer sous la barre fatidique de zéro degré. Grâce à des équipes mobilisées et investies, dans un contexte global pourtant délicat, nous avons finalement abordé la période de vendanges avec un relatif optimisme.
Sur nos vignobles du Centre-Loire, la récolte fut très précoce, mais a pu se dérouler dans de bonnes conditions grâce notamment au suivi de maturation effectué parcelle par parcelle. Les fortes chaleurs nous ont imposé de vendanger très tôt le matin, afin de conserver des baies intactes et ainsi éviter les risques d’oxydation au pressoir. Avec des raisins présentant de belles maturités et un bon état sanitaire, les vins s’annoncent prometteurs, dotés d’arômes intenses et d’une belle fraicheur au regard de la sécheresse de ces derniers mois. Cette dernière a eu cependant un impact non négligeable sur les rendements, inférieurs à nos attentes sur les AOC Pouilly-Fumé, Sancerre et Coteaux du Giennois.
En Touraine, sur le secteur de Mesland, l’année 2020 marque notre seconde récolte certifiée Bio, avec par ailleurs l’utilisation de la bioprotection sur tous nos moûts, alternative qui nous permet d’éviter l’utilisation de soufre jusqu’au soutirage. On observe cette année de très belles qualités sur les blancs, et des degrés relativement faibles qui présagent de beaux équilibres. Sur nos cépages rouges les degrés sont plus importants, et laissent espérer des profils gourmands, emprunts d’une belle harmonie.
Plus à l’ouest, en Anjou, le constat est positif tant par la qualité que par les rendements, même si ces derniers restent en deçà de la moyenne. Les vendanges ont débuté fin août dans des conditions de sécheresse, pour se terminer fin octobre sous la pluie automnale. En cette fin de récolte, l’eau joue toujours un rôle prépondérant sur les degrés potentiels, en particuliers sur nos Chenins récoltés en sur-maturité.
Enfin, le Pays Nantais avec notre production sur le Muscadet fait état d’un bilan satisfaisant. Ici, malgré un début de végétation précoce et une croissance au rythme soutenu, le manque d’eau en fin de saison a retardé la maturité des raisins et réduit les rendements. La récolte est cependant de qualité ; les vinifications laissant présager de vins intéressants par leur aromatique et leur structure.
Arnaud & Laurent Saget