Vendanges 2022
Au regard des mois écoulés, c’est avec un certain soulagement que nous dressons le bilan de cette récolte 2022. Cette année encore, il aura fallu une vigilance et un engagement sans faille de la part de nos équipes pour accompagner la vigne tout au long de son évolution.
En Centre-Loire, avec un débourrement mi-avril, nous n’avons pu éviter l’impact du gel sur certains secteurs. Malgré cela, la vigne a connu un développement relativement rapide au printemps, bénéficiant de conditions tempérées et humides. Celles-ci ont cependant offert un terrain propice au développement du mildiou et de l’oïdium, qu’il a fallu contenir. Avec un été chaud et sec, particulièrement sur le mois d’août, les vendanges se sont finalement présentées de manière précoce, avec un démarrage tout début septembre. Le niveau de maturité hétérogène constaté sur les différents secteurs nous aura finalement permis un séquençage de la récolte, et une vendange de chaque parcelle à bonne maturité. Le manque d’eau du mois d’août a induit une limitation des rendements, mais la qualité des moûts est très satisfaisante et laisse présager de profils tout en équilibre et fraîcheur.
En Touraine l’année 2022 débuta dans des conditions délicates, nous rappelant les difficultés rencontrées sur le millésime précédent. Après un premier épisode de gel au mois d’avril, ce fut ensuite la grêle qui s’invita dans notre vignoble à l’occasion de la Pentecôte, et blessa de nombreux rangs sur la commune de Mesland. Nous avons finalement bénéficié de conditions avantageuses ensuite, avec des températures élevées et une humidité faible, limitant la pression des maladies cryptogamiques. L’application d’un poudrage blanc à l’argile sur nos vignes, pour repousser les rayons du soleil, aura permis de résister aux pics de chaleur. Quant au manque d’eau, le travail des sols effectué depuis plusieurs années aura permis aux quelques rares pluies d’alimenter rapidement le racinaire. Les rendements sont au rendez-vous ; la qualité encore plus ! De beaux équilibres sur l’ensemble de nos cépages, avec une mention particulière pour nos Chenins et Cabernets Francs.
Plus à l’ouest, en Anjou, le constat est un peu différent : la récolte a débuté fin août, pour se terminer fin octobre sur les vendanges tardives. Le stress hydrique a été particulièrement important pour nos cépages rouges, et les Chenins ont également été impactés par la faible pluviométrie. En résultent des volumes de récolte en dessous des quotas ; en contrepartie les vins s’annoncent de très belle facture.
Enfin, le Pays Nantais avec notre production sur le Muscadet fait également état d’un bilan positif, avec des conditions similaires à nos autres vignobles. Ici aussi, les aléas climatiques auront exigé une attention de tous les instants, finalement récompensée par une récolte saine, généreuse et qualitative.
Il faut désormais s’armer de patience pour observer le plein potentiel de ce millésime 2022, déjà prometteur à plus d’un titre !
Arnaud & Laurent Saget